Qui sommes-nous ?
Née en 2019, Histoire & Mémoire Militaire Alpine est une association loi 1901 cofondée et menée par l’historien annécien Sébastien Chatillon Calonne. Forte de de quatre-vingt membres, elle est basée à Annecy (Haute-Savoie) dans la mairie déléguée de Seynod, et son lieu de rencontre entre membres est le bar/restaurant l'Instant (Annecy/Seynod).
Conformément à ses statuts, l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine se donne pour objectif de faire vivre le devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes générations. Constituée de passionnés d’histoire locale, l’association propose des animations sur le thème de la société savoyarde et ses combattants, notamment lors des deux guerres mondiales.
Pour assurer sa mission de devoir de mémoire, l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine agit en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels (établissements scolaires, médiathèques, collectivités territoriales) et associatifs (Souvenir français, musées, sociétés savantes d’histoire, associations de reconstitution historique).
Nos historiens et conférenciers
Sébastien Chatillon Calonne
Bernard Juillet
Vincent Arpin
Eric Lapessé
Michel Germain
André Pallatier
Gilles Degenève
Franck Lalanne
Nadège Béraud-Kauffmann
Jean-Yves Sardella
Yves Domange
Laurent Demouzon
Claude Antoine
Alain Bexon
Histoire & Mémoire Militaire Alpine réunit un groupe de quatorze historiens / conférenciers reconnus dans la région Rhône-Alpes partageant le fruit de leurs recherches par des expositions pédagogiques, conférences et publications :
- Sébastien Chatillon Calonne : Docteur en histoire, enseignant certifié d'histoire-géographie, spécialiste de la Première Guerre mondiale dans les pays de Savoie, auteur de deux ouvrages ainsi que de nombreux articles historiques dans la presse départementale ou dans les revues savantes.
- Michel Germain : Agrégé d'histoire, enseignant en retraite, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie, auteur de nombreux ouvrages de référence sur ce thème.
- Nadège Béraud-Kauffmann : Titulaire d'un master 1 d'histoire, spécialiste de l'histoire de l'aviation et du rôle des femmes durant la Seconde Guerre mondiale, auteure de trois ouvrages.
- Laurent Demouzon : Guide du patrimoine Savoie Mont Blanc, spécialiste d'histoire militaire dans les pays de Savoie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur ce thème.
- Claude Antoine : Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie, auteur de divers ouvrages sur ce thème.
- André Pallatier : Diplômé de Lettres et d'IEP, spécialiste des réseaux ferrés durant la Première Guerre mondiale, auteur d'un ouvrage sur la catastrophe ferroviaire de St-Michel-de-Maurienne en 1917, ainsi que de nombreux articles historiques dans les revues savantes locales.
- Vincent Arpin : Doctorant en histoire à l'Université Grenoble-Alpes, spécialiste de la militarisation des Alpes au XIXe siècle, auteur de plusieurs articles sur le thème de la fortification de la montagne, des troupes de montagne et des débuts du ski militaire.
- Yves Domange : Spécialiste de l'aviation italienne durant la Seconde Guerre mondiale, auteur de nombreux articles historiques dans les revues savantes locales.
- Jean-Yves Sardella : Membre associé de l'Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Savoie, il publie divers travaux sur les deux guerres mondiales.
- Gilles Degenève : Agent SNCF retraité, membre de l'association "Rails et Histoire " (Paris), spécialiste de l'histoire des réseaux ferrés en Europe occidentale (infrastructure & exploitation).
- Alain Bexon : Spécialiste de la NVA et du peintre Pierre Comba, il a publié un ouvrage sur ce peintre.
- Bernard Juillet : Professeur de Lettres retraité, membre de l'Association Kronos et membre associé de l'Académie Florimontane, il est passionné d'histoire savoyarde avant 1860.
- Franck Lalanne : spécialiste du sous-marin Casabianca durant la Seconde Guerre mondiale.
- Eric Lapessé : Avocat, passionné de l'histoire de l’armée française de 1940, en particulier des troupes alpines et de l’Armée des Alpes, il prépare un ouvrage sur les combats survenus en région lyonnaise les 19 et 20 juin 1940.
Nos expositions pédagogiques
Forte de son expérience en la matière, Histoire & Mémoire Militaire Alpine peut organiser à la demande des expositions de qualité musée avec des tenues et matériels d’époque des deux guerres mondiales :
- Mannequins : français, anglais, américains, allemands ou japonais, de 14-18 ou de 39-45 avec leurs équipements d'époque (matériel neutralisé aux normes)
- Supports pédagogiques adaptés / panneaux, étiquettes, questionnaires
Les locaux doivent être assurés. Devis sur demande.
Un chasseur alpin de 1915
(exposition d'Annecy, 2017)
Objets relatifs à l'alimentation du poilu
(exposition d'Annecy, 2017)
Nos animations historiques
Histoire & Mémoire Militaire Alpine possède une troupe dynamique et expérimentée d’une dizaine de figurants (tenues de chasseurs alpins annéciens de 1914-1918, de 1940 ou de résistants de 1944, avec leurs infirmières) participant activement à des cérémonies patriotiques, animations historiques et autres tournages de documentaires.
Tournage de documentaires historiques
(plateau des Glières avec G. B. des Roziers en 2017)
Cérémonies patriotiques
(Monnetier-Mornex, 11 novembre 2019)
Animations scolaires
(école de Marlioz, 2015)
Notre direction
- Président : S. Chatillon
- Trésorier : M.-O. Froment
- Secrétaire : S. Calonne
Comment adhérer ?
Par chèque, à l’ordre de l’association Histoire et Mémoire Militaire Alpine, à envoyer à l'adresse de gestion :
Association H.M.M.A.
45 ALLEE DU CHATEAU
74 600 QUINTAL
Ou virement bancaire (Crédit Agricole) à l'IBAN suivant : FR76 1810 6000 5096 7655 4223 270
Nos statuts
Article 1 – Définition et dénomination
Il est formé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et conforme aux dispositions de l’article 5 de ladite loi, et à celle du décret du 16 août 1901, appelée « Histoire et Mémoire militaire alpine » (HMMA). Sa durée est illimitée. Elle est déclarée à la préfecture du département de la Haute-Savoie. L’association affirme sa totale indépendance à l’égard de tout parti ou groupement politique, philosophique ou religieux.
Article 2 - Objet
L’association Mémoire militaire alpine a pour objet d’assurer auprès du grand public et des passionnés d’Histoire un devoir de mémoire en ce qui concerne les faits militaires et leur environnement social dans les pays de Savoie depuis 1860, notamment auprès des jeunes générations. Pour cela, elle procèdera à mise en place d’expositions, de conférences, de commémorations, de reconstitutions, de voyages, de recherche et d’échanges d’informations ayant trait à l’objet.
Article 3 - Membres
L’association Mémoire militaire alpine regroupe plusieurs types de membres :
- Membres actifs : ceux qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale.
- Membres bienfaiteurs : les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale d'au moins 50 E.
- Un tarif couples fixée chaque année par l'assemblée générale est inférieur à la somme de deux adhésions.
- Membres d'honneur : ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisation.
Article 4 - Admission
Pour faire partie de l'association Mémoire militaire alpine, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. Le bureau n'a pas à motiver un refus d’adhésion.
Article 5 - Moyens
L’association Mémoire militaire alpine peut :
- Organiser des manifestations pour le souvenir et la mémoire des combattants savoyards ou participer à leur organisation
- Recueillir ou acquérir des objets historiques, uniformes et armes lors des manifestations proposées ci-dessus et respectant la réglementation en vigueur
- Prendre part à toute activité en lien direct et indirect avec l’objet de l’association
Article 6 – Siège social
Le siège social de l’association Mémoire militaire alpine est fixé à la mairie d’Annecy, commune déléguée de Seynod, à l’adresse suivante : 1 place de l’Hôtel-de-ville – Seynod - 74600 Annecy. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration, ratifié par la prochaine assemblée générale, en tout autre endroit des pays de Savoie.
Article 7 - Perte de la qualité de membre
La perte de la qualité de membre de l’association Mémoire militaire alpine intervient pour les motifs suivants :
- Démission (à signifier par écrit au conseil d’administration)
- Non-paiement de la cotisation
- Par exclusion pour infraction au Code pénal, ou manquement aux statuts ou règlements de l’association, ou pour avoir porté atteinte à la bonne réputation de l’association, ou pour avoir porté un grave préjudice à un membre. L’intéressé aura été informé par écrit par le bureau.
- Décès
En cas d’infraction pénale, il ne dispose d’aucun recours interne. Dans les autres cas, il peut fournir des explications devant le Bureau.
Article 8 - Ressources
Les ressources de l’association Mémoire militaire alpine comprennent :
- La cotisation des membres actifs et des membres bienfaiteurs
- Les droits d’entrée des membres bienfaiteurs
- Les subventions
- Les dons ou legs (en ce qui concerne les objets authentifiés, ils sont non cessibles et sont destinés à terme à un musée)
- La fourniture de biens et de prestations
- De manière générale, tout apport conforme à la loi et accepté par le conseil d’administration
Article 9 - Administration
- L’association Mémoire militaire alpine est dirigée par un conseil d’administration de trois membres au moins. Ils sont élus pour trois années par l'assemblée générale.
- Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé d’au moins : un président, un secrétaire et un trésorier. Parmi les autres membres, il peut y avoir un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint. Le bureau se réunit chaque fois que nécessaire, sur convocation du président.
En cas de vacance, le conseil d’administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres par cooptation. Il est procédé au remplacement définitif lors de l’assemblée générale suivante. Le mandat des membres ainsi désignés prend fin à la date à laquelle se serait terminé le mandat de ceux qu'ils remplacent. L’ensemble de ces fonctions se déroule dans le cadre exclusif du bénévolat.
Article 10 - Réunions du conseil d'administration
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation de son président ou à la demande de la moitié au moins de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante. Tout administrateur qui, sans excuse valable, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Article 11 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée générale. Les personnes pouvant prendre part aux différents votes sont les membres actifs à jour de cotisation. Un membre peut détenir des mandats d'autres membres, sans que leur nombre dépasse trois. L’assemblée générale ordinaire de Mémoire militaire alpine se réunit une fois par an. Elle est convoquée au moins deux semaines avant la date fixée. L’appel à candidature pour le renouvellement des administrateurs de l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine doit figurer sur la convocation à l’assemblée générale ordinaire, ainsi que la date limite de dépôt des dites candidatures. Cet avis et cet appel sont publiés à partir de tout moyen approprié incluant les nouvelles technologies de l’information (mèl, SMS).
L'ordre du jour est indiqué dans la convocation. Il est établi par le conseil d'administration et doit comporter au moins :
- le rapport moral
- le rapport financier
- le renouvellement du conseil d’administration si besoin
- les questions diverses posées par écrit par les membres et approuvée par le CA avant l’assemblée générale
Article 12 - Assemblée générale extraordinaire
Le président, sur avis conforme du conseil d’administration ou sur demande de la moitié au moins des membres de l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine, peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues pour l'assemblée générale ordinaire. Pour délibérer valablement, la moitié des membres de l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine à jour de cotisation, devra être présente ou représentée à celle-ci. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale extraordinaire sera convoquée d’un mois qui suit la date de la première. Celle-ci pourra alors délibérer valablement quel que soit le nombre de présents.
Article 13 – Modification des statuts
Les statuts de l’association Histoire & Mémoire militaire alpine ne peuvent être modifiés qu’en assemblée générale extraordinaire.
Article 14 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration, qui le fera approuver par l'assemblée générale. Il est destiné à fixer les divers points non fixés par les statuts, notamment le fonctionnement interne de l’association.
Article 15 – Gestion - Comptabilité
L’exercice comptable s’exerce sur la période comprise entre deux assemblées générales de l’association Mémoire militaire alpine. La comptabilité est tenue par le trésorier, sous la responsabilité du président.
Article 16 - Dissolution
La dissolution de l’association ne pourra être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire, le vote étant acquis par les deux tiers au moins des membres présents. Un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par l'assemblée générale extraordinaire. L’actif, s’il y a lieu, sera dévolu à une autre association dont l’objet est en parfaite adéquation avec les statuts de l’association Histoire & Mémoire militaire alpine.